Imprimer Envoyer a un ami

Entre terre et mer

Le Château des Marais

Le charme des dépendances

Entourant le château, de fières écuries en granit gris, les ruines d'une bergerie et la maison du gardien aux airs de pagode orientale. Nichée au fond du domaine, la chapelle Saint-Yves, construite au XVème siècle, est connue des amateurs de vieilles pierres pour sa porte de style gothique flamboyant. La légende raconte que le fils du seigneur de la Hunaudaye, Guillaume de Tournemine, s'étant aventuré sur les grèves d'Hillion à marée montante, en appela à Saint Yves. Sauvé des eaux, il fit bâtir à cet emplacement une chapelle consacrée au saint breton.


Le Château des Marais est situé sur la commune d'Hillion (Côtes d'Armor), à 200 mètres des grèves de la Baie de Saint-Brieuc, site naturel protégé, célèbre pour abriter en hiver des milliers d'oiseaux migrateurs.

L'accès au château, construit au centre d'un parc arboré de 7 ha, se fait par une belle allée cavalière bordée de rhododendrons. Passées les douves, qui marquent la frontière entre sous-bois et prairie, tours, tourelles et balcon se dressent fièrement au milieu d'une vaste clairière ...impression de calme quel que soit le temps.

Mariage réussi entre la construction d'origine et les aménagements récents, une vaste terrasse en bois a pris place au pied des murs de pierre éclairés par la lumière du sud. A l'arrivée des beaux jours, elle invite tout naturellement les convives à se détendre...

Le bourg d'Hillion, les fermes environnantes, la baie sont à deux pas et pourtant le visiteur se sent loin de tout, au cœur de cet écrin de verdure, protégé par les bois alentours.