Imprimer Envoyer a un ami

La baie de Saint-Brieuc, un environnement exceptionnel

Autour du Château : une région à découvrir

Découverte de la baie

Observation des oiseaux avec la Maison de la Baie, visite des parcs mytilicoles

Patrimoine

Visite de la Briqueterie de Langueux, du pigeonnier du Clos Guéguen à Hillion

Activités sportives et ludiques

Voile, accrobranche, paint ball, ULM, quad dans un rayon de 10 km
Location de vélos et autres activités sur demande.


Nichée au fond de la Baie de Saint Brieuc, Hillion ne se laisse pas découvrir au premier coup d’oeil. La commune recèle en effet des richesses insoupçonnées, un patrimoine naturel et bâti remarquable qui mérite plus qu’une simple escale.

Déjà prisée par les Celtes et les Romains, la commune occupe un emplacement exceptionnel, en bordure de mer, très proche de Saint-Brieuc tout en restant à l’écart des bruits de la ville. Au fil des ans, Hillion a su garder son caractère rural, authentique et préservé.

L’incroyable mouvement de marées

Côteaux, grèves, prés salés, dunes et marais composent le paysage de cette commune traversée par le GR 34 qui longe les côtes bretonnes. Hillion a le privilège de voir son paysage se transformer au rythme des marées, parmi les plus fortes du littoral : quand la mer se retire, les oiseaux se posent dans les vasières et les parcs mytilicoles émergent à l’horizon (10 % de la production française de moules de bouchot). A marée haute, la mer reprend ses droits et les plages de sable de Bon Abri ou de la Grand Ville invitent à la baignade.

Randonnées à pied, à cheval ou à vélo

Depuis le château des Marais, d’infinies possibilités s’offrent aux promeneurs, à pied, à vélo ou à cheval. En quittant le domaine par les écuries, il suffit d’emprunter un petit sentier longeant le ruisseau pour atteindre la baie. Le lieu-dit Pissoison offre un remarquable point de vue sur la baie et ses oiseaux. Le sentier de grande randonnée permet de prolonger la promenade en longeant les grèves. D’un côté, Saint-Brieuc en passant par le fond de la baie et la Briqueterie de Langueux, haut lieu du patrimoine industriel de la région transformé en écomusée ; de l’autre, la pleine mer avec escale possible à la "Maison de la Baie" et balades le long de la côte entre pointes, dunes et plages, jusqu’au barrage des Ponts neufs.

Les amateurs de cheval auront la possibilité de monter dans les divers clubs alentours. Autre choix possible au départ du château : la découverte de la baie à bord d’un authentique "char à bancs" tiré par un cheval de trait breton.

A une dizaine de kilomètres, la station balnéaire du Val André et le petit port du Dahouët offrent de nombreuses perspectives de balades en bord de mer.