Imprimer Envoyer a un ami

Un château fort d'une histoire riche

Une page d'histoire

Les dates phares

1893 Début de la construction
1940 Occupation par les allemands jusqu'en 1944
1990 Le Château est laissé à l'abandon
1996 Rachat par l'actuel propriétaire et début des opérations de rénovation
2008 Ouverture au public pour diverses manifestations (séminaires, mariages, anniversaires…)


La construction du château remonte à 1893 mais l'histoire des "Marais" est beaucoup plus ancienne : l'actuelle demeure a pris place à l'emplacement des ruines d'un manoir datant des XVè et XVIIIè siècles, propriété des seigneurs de la Villéon qui exploitaient les terres alentours. De cette époque lointaine ne reste plus, au sein du château, que les vestiges d'une cheminée.

Propriété de la famille Le Normand de Lourmel, le château a connu, tout au long du siècle dernier, nombre de péripéties, dont l'occupation allemande entre 1940 et 1944. Laissé à l'abandon en1990, il fait depuis 1996 l'objet d'une complète et passionnante restauration, l'objectif de son nouveau propriétaire étant d'ouvrir les lieux au public et d'y accueillir, à partir de l'automne 2008, des manifestations professionnelles ou festives.

Les châteaux voisins

A la fin du XIXème siècle, nombre de grandes familles ont construit manoirs ou châteaux non loin du littoral breton. A elle seule, la commune d'Hillion en compte trois sur son territoire : le château des Aubiers (1890), voisin, contemporain et cousin de celui des Marais, car construit sur le même modèle -tours, tourelles et escalier central- mais en briques. De l'autre côté du bourg, le château de Bon Abri est plus ancien. Son entrée est marquée par une très jolie croix en granit du XVIIème siècle, classée monument historique.